À quoi dois-je m'attendre pour le premier appel?
Ce premier appel téléphonique est sans frais et d'une durée de 15 minutes. Il nous permet de faire connaissance, d’explorer vos motifs de consultation et vos besoins, de répondre à vos questions et de déterminer si je suis la meilleure personne pour vous accompagner.
Si oui, un premier rendez-vous pourra être fixé. Un courriel avec les modalités de la psychothérapie à distance et des documents à remplir et à m'envoyer vous sera envoyé.
Si non, je vous proposerai d'autres avenues pour trouver un.e autre professionnel.le qui pourra vous accompagner.
Quelle est la durée et la fréquence des rencontres?
Les rencontres de suivi, ou psychothérapie, sont d’une durée de 50 minutes. En début de suivi, les rencontres hebdomadaires sont privilégiées. En cours du suivi, la fréquence pourra être ajustée en fonction de vos besoins et vos attentes ainsi que la nature et l’intensité des difficultés vécues.
Quels sont les honoraires et le mode de paiement?
Les honoraires des services sont basés sur les récentes recommandations de l'Ordre des psychologues du Québec.
Rencontre de psychothérapie (50 minutes) - 155$
Rédaction de lettres ou de formulaires - 75$ par 30 minutes
Services entre les rencontres (appels ou courriels avec d'autres professionnels) - 37.50$ par 15 minutes
Les honoraires peuvent être payé par virement Interac ou carte de crédit.
À noter. Les honoraires sont ajustés annuellement (au 1er janvier).
Qu’en est-il des reçus professionnels pour les assurances et les impôts?
Un reçu vous est envoyé pour des fins de réclamation d’assurances et d’impôt. La majorité du temps, les programmes d’assurances collectives remboursent les honoraires des psychologues en totalité ou en partie. Je vous invite à vous informer auprès de votre compagnie d’assurance. La partie non remboursée est déductible d’impôt à titre de frais médicaux.
Quelle est la politique d’annulation?
Un avis de 48 heures est requis pour annuler ou reporter un rendez-vous, sans quoi vous serez facturé un frais administratif équivalent au montant de la rencontre manquée.
Quel type d’espace est propice pour la psychothérapie à distance?
L’espace dans lequel auront lieu nos rencontres en ligne est important. Je vous invite à vous installer dans un espace confortable de votre choix. Optez pour un lieu calme et privé qui vous permettra de vous exprimer librement et confidentiellement et qui favorisera l'accueil de tous les vécus émotionnels.
Ai-je quelque chose à télécharger pour nos rencontres?
Vous serez invités à télécharger l'application Zoom sur votre ordinateur, tablette ou cellulaire avant notre premier rendez-vous. Pour un visuel optimal, je recommande fortement d'installer Zoom sur votre ordinateur.
Le jour de notre rencontre vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien d’accès quelques minutes avant l’heure convenue de notre rendez-vous où vous serez dirigé à une salle d’attente sécurisée et où je viendrai vous rejoindre pour débuter la rencontre.
Qu’en est-il de la confidentialité?
Zoom est une plateforme sécurisée et encryptée de manière à protéger vos informations. Cependant, il est de votre responsabilité de vous assurer de choisir un endroit privé où vous serez seul et non dérangé, de manière à préserver cette confidentialité, ainsi que de se connecter à un réseau internet sécurisé.
Quels sont les avantages de la psychothérapie à distance?
- Accessible pour tous les résidents du Québec, peu importe la région où vous habitez
- Sans les inconvénients liés aux déplacements : économie de temps et d’argent
- Encore plus confidentiel comme il n'y a aucune salle d’attente
- Réduit les obstacles et contraintes liés aux déplacements pour ceux ayant des limitations physiques ou ceux qui sont surchargés par les obligations professionnelles ou familiales
- Aide à surmonter certaines barrières psychologiques qui peuvent être plus facile à travailler d’abord dans le confort de son espace
- Permet de continuer les services pendant les voyages de longue durée, périodes de maladie ou autre
- Tout aussi efficace que la psychothérapie en face à face selon de nombreuses études